Avez-vous des problèmes de solubilité des produits d’oxydation dans de l’huile de turbine à basse température? De nombreux clients nous ont contacté avec des problèmes similaires, car il se dissout dans les températures de fonctionnement (par exemple, 60 - 80 en degrés C) à des températures basses (par exemple, en dessous de 25). ils deviennent insolubles et commencent à se déposer sur les surfaces de travail. De nombreux utilisateurs de pompes à pistons hydrauliques se heurtent à cette difficulté, quel que soit le type de turbine (gaz / vapeur / etc.) et / ou la durée de fonctionnement.

En lisant leurs numéros, je suis arrivé à la conclusion que ces problèmes sont liés à la formation de vernis. C’est un problème qui se pose couramment dans les systèmes à haute température et à haute pression tels que les turbines à vapeur, les systèmes hydrauliques à haute performance ou systèmes de lubrification .

Qu'est ce que le vernis?

Vernis

Le vernis résulte de l'accumulation de composés d'oxydation et de dégradation de l'huile sur les surfaces de la machine ou de ses pièces. Il existe de nombreuses causes à une telle accumulation, notamment les températures élevées, la dégradation du lubrifiant, les décharges électrostatiques et le micro-diesel. De nombreux problèmes peuvent survenir en raison de la production de vernis. Ceux-ci incluent des problèmes avec le fonctionnement de la machine tels que le blocage des vannes, des filtres encrassés et une contrainte sur le débit de lubrifiant, etc.

Le processus de vernis commence par les polluants dissous. Lorsque ces particules contaminées s'accumulent et atteignent un point où elles commencent à saturer, elles migrent vers la surface du système de lubrification. Si ces particules restent sur les surfaces, elles durcissent avec le temps, ce qui entraîne un dysfonctionnement du système de lubrification et de ses composants.

Les deux propriétés importantes du lubrifiant sont

  • Résistance à l'oxydation
  • Solubilité à l'oxydation

Le processus de résistance à l'oxydation fait référence à la manière dont les molécules combattent la réaction chimique avec l'oxygène de l'air. L'oxydation dégrade l'huile qui est la raison principale pour l'ajuster. Plus la résistance à l'oxydation est grande, plus la durée de vie de l'huile sera longue.

La solubilité par oxydation permet au lubrifiant de retenir des substances polaires telles que du vernis en mode suspendu sans nuire à la machine et à ses composants. La solubilité de l'huile doit nécessairement augmenter à des températures élevées. Les huiles appartenant au groupe III ont une solubilité inférieure à celles appartenant aux groupes d’huile I et II. De nombreux utilisateurs ont constaté des dépôts de vernis dus à la solubilité inférieure de l'huile. Cela est également dû à la transformation de l'huile du groupe I en huile du groupe II ou III.

Si vous rencontrez également des difficultés avec les dépôts de vernis, vous pouvez le contrôler de deux manières. Tout d’abord, déterminez la cause fondamentale de l’accumulation de vernis. Retirez ensuite le vernis existant de la machine. Cela peut être fait en mélangeant du solvant ou des particules de détergent à l'huile et en les éliminant à l'aide d'un matériau synthétique. Un système d'enlèvement de vernis peut également être installé pour obtenir le résultat souhaité. Bien sûr, dans le cas du vernis qui a durci, une solution ne présentera aucun avantage et le changement des composants sera recommandé.

Varnish Phenomenon Problem Control

//Tips On Varnish Control

Tips On Varnish Control

Are you experiencing problems with the solubility of oxidation products in turbine oil at low temperatures? Many clients have contacted us with similar issues where it dissolves within operating temperatures (i.e. 60 – 80 degrees C) while at slow temperatures (i.e. below 25 degrees C); they become insoluble and begin to deposit on working surfaces. This is a difficulty faced by many users of hydraulic piston pumps regardless of the type of turbine (gas/steam/etc.) and/or the operating time.

Upon reading their issues, I have come to a conclusion that these issues are related to varnish formation. This is a problem which commonly occurs in high-temperature and high-pressure systems such as steam turbines, high-performance hydraulic systems or lubrication systems .

What is varnish?

Varnish

Varnish results due to the buildup of oil oxidation and degradation compounds on machine surfaces or its parts. There are many causes of such accumulation which includes high temperatures, lubricant degradation, electrostatic discharges, and micro dieseling. There are many problems that can occur due to the production of varnish. These include trouble with machine operation such as valve stiction, as well as clogged filters and constraint in lubricant flow, etc.

The process of varnish begins as dissolved pollutants. When these contaminated particles buildup and reach a point where they start to saturate, they migrate to the surfaces of the lubrication system. If these particles remain on the surfaces, they harden with time resulting in the malfunction of the lube system and its components.

The two significant properties of lubricant are

  • Oxidation resistance
  • Oxidation solubility

The oxidation resistance process refers to the way molecules combat the chemical reaction with the oxygen in the air.  The oxidation degrades the oil which is the primary reason to adjust it. The greater the oxidation resistance, the longer the life span of oil will be.

The oxidation solubility allows the lubricant to hold polar substances like varnish in suspended mode without harming the machinery and its components. Oil solubility is bound to increase at high temperatures. The oils that are part of group III have low solubility than those that belong to oil groups I and II. Many users have experienced varnish deposits due to the lower solubility of oil. This was also a result of making change from Group I oil to a Group II or III oil.

If you are also facing difficulty with varnish deposits, there are two ways to control it. First, figure out the root cause which is leading to the accumulation of varnish. Then remove the existing varnish from the machine. This can be done by mixing solvent or particles of detergent to the oil and removing using a synthetic material. A varnish removal system can also be installed to achieve the desired result. Of course, in the case of varnish which has hardened a solution will provide no benefits and changing the components will be recommended.

 

2017-03-02T05:24:41+00:00